Optimisations et simulations

La réglementation thermique applicable aux bâtiments neufs (RT2012) impose aux Maîtres d'Ouvrage de veiller à limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient résidentiels ou pour un usage tertiaire.


Logements individuels et collectifs, tertiaires

Effilios a acquis une solide réputation en calculs de conformité et études d'optimisations réglementaire, qu'il s'agisse de la RT2012 (bâtiments neufs) ou de la RT Existant. Pour chacun, nous intervenons auprès d’eux dans leur démarche d’amélioration afin de :

  • vérifier la conformité ou proposer des solutions pour rendre conforme les logements à la réglementation en vigueur,
  • calculer les déperditions et assurer un bon dimensionnement des systèmes,
  • conseiller en vue de l’amélioration des caractéristiques de chaque bâtiment.

RBR 2020 : Analyse du Cycle de Vie (ACV), Label E+C-

La future réglementation ne sera pas seulement thermique, elle sera environnementale : outre la performance énergétique accrue, l'aspect environnemental via l'analyse du cycle de vie du projet sera traité, et fera l'objet de seuils réglementaires. 

Effilios réalise les études E+C-, de façon totalement exhaustive et objective, en s'appuyant tant sur son savoir faire que sur son réseau de compétences : architectes, économistes, bureaux d'études structures sont nos alliés dans une démarche pluridisciplinaire qui ne peut s'appuyer sur des approximations. 

Nos références en projets individuels, collectifs et tertiaires nous permettent d'appréhender les projets E+C- avec maîtrise. 

Simulations thermiques dynamiques et PHPP

Effilios vous propose des simulations thermiques dynamiques et/ou calculs PHPP (Passive House Planning Package) afin de valider les objectifs de faible consommation, selon la configuration des locaux, les scénarios d’occupation, les apports internes et externes…

Lorsque ces études sont effectuées en amont d’une construction, le projet architectural intégrant les préconisations d’Effilios se voit optimisé.

Modélisation du comportement hydrique de parois

A coté des propriétés thermiques d'un composant et de leur impact sur les déperditions thermiques, leur comportement hydrique doit aussi être considéré. Une teneur en humidité d'un matériau qui augmente en permanence peut entraîner des désordres importants. Une humidité élevée de la surface des parois peut générer des problèmes d'hygiène ou des risques sur la santé à cause du développement de moisissures.

De plus, les comportements hydrique et thermique d'un composant sont fortement interdépendants : une teneur en humidité élevée favorise les pertes de chaleur, et la situation thermique influence le transfert d'humidité. Ils doivent dès lors être analysés ensemble, en considérant ces relations ; c'est l'objet de l'"hygrothermique".

A ce titre, nous utilisons le logiciel professionnel WUFI afin de vous apporter des réponses objectives liées aux diveres problématiques thermiques et hydriques que l'on peut rencontrer dans des projets de construction/rénovation

Simulation thermique dynamique (STD)